Publicité clandestine pour un livre : TF1 mise en demeure

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) est intervenu auprès de TF1, suite à la diffusion d’une séquence de l’émission « Danse avec les stars, la suite », au cours de laquelle la chaîne a fait la promotion appuyée du livre de l’un de ses animateurs.

Au cours de cette séquence intitulée « qui veut gagner le nouveau livre de Jean-Pierre Foucault » et spécialement organisée pour présenter le livre que l’animateur a récemment consacré aux Solex, plusieurs questions ont été posées aux membres du jury sur les Solex.

L’article 9 du décret du 27 mars 1992 relatif à la publicité, au parrainage, et au téléachat dispose à ce titre que « la publicité clandestine est interdite. Pour l’application du présent décret, constitue une publicité clandestine la présentation verbale ou visuelle de marchandises, de services, du nom, de la marque ou des activités d’un producteur de marchandises ou d’un prestataire de services dans des programmes, lorsque cette présentation est faite dans un but publicitaire ».

Le CSA a relevé « le caractère délibéré de la séquence qui n’a pas de lien direct avec l’émission ainsi que la visualisation appuyée du produit. L’exposition dont a bénéficié le livre de l’animateur traduisait une complaisance à son égard ». Sa décision en déduit que ces faits doivent être regardés comme constitutifs d’un manquement à l’interdiction de la publicité clandestine, ce qui a entraîné la mise en demeure la chaîne contre le renouvellement d’un tel manquement.

CSA, Assemblée plénière du 08 mars 2018, publiée le 30 avril 2018

Télécharger la newsletter

Newsletter Media law avril 2018 / septembre 2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le cabinet

7, avenue de la Bourdonnais 75007 Paris

Téléphone

+33 1 71 19 71 47

email

contact@avocat-adroit.com

Avocat-Adroit © 2020 Tous droits réservés. Mentions légales    Crédits